Seitenheader Geschichte

Histoire

Du livre à la plateforme

HCI Solutions peut déjà se targuer de 45 ans d’expérience. Au fil des ans, nous avons non seulement acquis beaucoup de connaissances et d’expérience, mais nous avons aussi évolué. Toutefois, notre mission est restée la même pendant tout ce temps: nous voulons améliorer la sécurité des patients en Suisse. Et ce de manière durable!

  • août 2024

    Documedis CDS.CE dispositif médical de classe lla

    Le Clinical Decision Support System (CDS) Documedis passe de dispositif médical de classe I à dispositif médical de classe IIa. Cette certification atteste que le système satisfait aux exigences strictes en matière de sécurité et d’efficacité de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) et du Règlement sur les dispositifs médicaux (RDM), et améliore la sécurité des patient/es.

  • octobre 2023

    Le contrôle numérique des vaccinations optimise la planification

    Le contrôle numérique des vaccinations se base sur les recommandations vaccinales actuelles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les pharmacien/nes, médecins et autres professionnel/les peuvent ainsi établir un plan de vaccination personnalisé et s’assurer que tous les vaccins nécessaires sont à jour. Les algorithmes aident tout le monde à établir le bon plan.

  • février 2021

    Algorithmes pour le conseil en pharmacie

    Les algorithmes Primary Care (PCA) offrent aux pharmacien/nes une base pour conseiller leurs client/es de manière encore plus rapide, fiable et efficace. En effet, les algorithmes leur fournissent en quelques secondes toutes les informations scientifiquement disponibles sur les questions médicales. Le personnel spécialisé peut ainsi prendre des décisions en toute connaissance de cause, à tout moment et en tout lieu.

  • avril 2018

    L’eMediplan propose une vue d’ensemble utile

    L’eMediplan donne une vue d’ensemble de la médication des patient/es. Grâce à cet outil, les médecins, pharmacien/nes et autres professionnel/les de la santé s’assurent que les patient/es bénéficient d’une vision simple et compréhensible de leurs médicaments et des risques possibles. Le personnel médical spécialisé peut créer, éditer et imprimer les eMediplans de ses patients en ligne via Compendium, PharmaVISTA ou directement à partir de son logiciel primaire.

  • novembre 2016

    Documedis CDS Clinical Support comme dispositif médical

    Le système Clinical Decision Support (CDS Clinical Decision Support) Documedis arrive sur le marché suisse en tant que dispositif médical de classe I. Ce nouveau logiciel aide les prestataires de soins de santé à prescrire et à remettre des médicaments – de manière bien documentée, fiable et rapide. Premier hôpital suisse à l’intégrer, l’hôpital cantonal de Saint-Gall a fait office de sparring-partner dans la phase de développement de cette solution.

  • juillet 2014

    Des informations compréhensibles de tous

    des informations compréhensibles de tous
    Les Consumer Data (en français: données des consommateurs) assurent une bonne vue d’ensemble et permettent une meilleure compréhension. En effet, ces données permettent aux consommatrices et consommateurs un accès structuré et en photo à toutes les informations importantes sur les médicaments, et ce, dans un langage que même les profanes comprennent. Ils obtiennent ainsi une vue d’ensemble claire et compréhensible des produits pharmaceutiques.

  • septembre 2011

    Le concept CDS fait ses premiers pas

    Le système Clinical Decision Support (CDS) met pour la première fois à la disposition des prestataires de soins de santé des algorithmes et des données afin qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées lors de la prescription et de la remise de médicaments. Il aide ainsi les pharmacien/nes et les médecins à optimiser le traitement des patient/es et à minimiser les risques.

  • février 2008

    Les données Index améliorent l’échange

    Les «données Index» marquent le début d’une nouvelle ère de l’échange de données dans le système de santé. Hospindex et d’autres bases de données permettent à différents acteurs de partager efficacement des informations. Les plateformes Index sont une aide à la logistique, la facturation et la médication, améliorent la collaboration au sein du système de santé et assurent ainsi une plus grande sécurité des patient/es.

  • août 2003

    Données sur les médicaments disponibles en version mobile

    Pour les utilisatrices et utilisateurs d’agendas numériques (PDA), HCI développe une version mobile du bréviaire et du compendium des médicaments. Cette solution mobile offre aux pharmacies et autres prestataires de soins le même confort que la version desktop, mais avec des fonctionnalités supplémentaires comme le contrôle des interactions. Ainsi, les professionnel/les ont toujours les données sur les médicaments à portée de main et peuvent accéder aux informations d’un simple effleurement du doigt.

  • avril 2000

    Compendium.ch est mis en ligne

    Grâce à Compendium.ch, le «Compendium suisse des médicaments» est pour la première fois accessible en ligne sur le World Wide Web sans avoir à installer de CD-ROM. Il rend les informations sur les médicaments librement accessibles à toutes et tous. Grâce au site Internet, les prestataires de soins de santé peuvent consulter les informations dont ils ont besoin directement à l’écran. Ce qui ouvre la voie à un avenir interconnecté au sein du système de santé suisse.

  • septembre 1987

    Première génération de Documedis

    Simultanément à l’arrivée des ordinateurs dans les pharmacies, les informations du Compendium des médicaments et du Bréviaire clinique des médicaments sont disponibles sur 15 disquettes CD-ROM. Documedis propose en outre des fonctionnalités telles qu’un contrôle des interactions et une fonction d’impression d’ordonnances. Cette innovation facilite le travail des pharmacien/nes et permet une gestion digitale efficace.
  • juillet 1978

    Le «Compendium» paraît pour la première fois

    Avec la première édition du «Compendium Suisse des Médicaments», Documed crée un standard pour les informations sur les médicaments. L’ouvrage est créé en collaboration avec les autorités suisses et l’industrie pharmaceutique. Il s’établit comme une source d’information centrale pour les prestataires de soins de santé et fournit des informations complètes et fiables sur les médicaments autorisés en Suisse.

  • mai 1977

    Publication du premier «Codex Galenica»

    Le «Codex Galenica», qui paraît pour la première fois, constitue pour les pharmacien/nes un ouvrage de référence pratique. Parce que cet ouvrage de référence contient de brèves informations sur les produits pharmaceutiques, il les aide dans leur travail quotidien. Son format compact en fait un outil pratique pour une information rapide et un compagnon incontournable pour tous les professionnel/les de la pharmacie.

  • septembre 1938

    Démarrage du service de renseignements pour pharmacies

    Le grossiste Galenica propose des médicaments aux pharmacies – et les assiste en leur fournissant des informations spécialisées. Ce service les aide à rester à jour et à fournir à leur clientèle des informations actuelles et fiables. En leur mettant à disposition à la fois des marchandises et des connaissances, Galenica devient ainsi un partenaire important pour les pharmacies de toute la Suisse.

Footer